
Ensemble pour la mer Méditerranée
Tezenis renouvelle la précieuse collaboration avec Marevivo, l'association qui, depuis 1985, sauvegarde la mer
et l'environnement.
Le projet "Ensemble pour la mer Méditerranée" vise à nettoyer notre mer des déchets plastiques afin de garantir
un avenir avec moins de plastique.
Nos objectifs

-
Le projet prévoit 240 sorties des éco-bateaux "Pelikan" du Garbage Group, qui sont utilisés pour collecter 20 tonnes de déchets plastiques, soit l'équivalent du poids de 2 millions de bouteilles en plastique.
-
Les bateaux offrent un service de nettoyage quotidien, sont fabriqués en aluminium et sont capables de collecter les déchets solides et liquides grâce à un système d'aspiration.
-
En 2021, nous avons collecté plus de 12 tonnes de déchets et soutenu la recherche sur une nouvelle technologie, le pyrolyseur, qui permet d'éliminer les déchets en créant de l'énergie. Aujourd'hui, cette technologie est devenue une réalité.
-
Une partie des déchets collectés a servi d'échantillon aux recherches de la Marche Polytechnic University afin d'étudier leur origine et de prévenir leur accumulation.
-
91% des déchets collectés lors des opérations de nettoyage jusqu'à présent sont des déchets plastiques, ce qui démontre la nécessité de réduire la consommation de plastique à usage unique. C'est pourquoi Tezenis a utilisé 99 tonnes de plastique en moins pour la seule année 2021.
Vous pouvez aussi contribuer au changement :
1 bikini acheté = 1 bouteille en plastique en moins dans la mer
Le saviez-vous ?
-
Plus de 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans la mer chaque année, dont 80% proviennent de la terre et 20% des navires ou des déchets que les pêcheurs perdent ou jettent volontairement à la mer.
-
Le temps nécessaire à la dégradation des déchets plastiques est extrêmement long : des bouteilles en plastique datant des années 1960 ont été retrouvées dans la mer.
-
Grâce aux "bateaux Pelikan ", nous allons collecter environ 20 tonnes de déchets plastiques. En 2021, environ 12 tonnes de déchets ont été collectées lors de 121 sorties, dont 11 247 kg de plastique.
-
La mer Méditerranée est l'une des zones de la planète présentant la plus grande biodiversité : elle compte plus de 17 000 espèces !
-
Outre les plastiques, les huiles sont également extrêmement polluantes. Un litre d'huile pollue environ 1 million de litres d'eau. C'est pourquoi les bateaux Pelikan sont équipés d'un système d'aspiration des déchets liquides.
-
La mer Méditerranée a été qualifiée de "soupe de plastique" car, bien que couvrant 0,82% de la surface des océans, elle contient 7% des microplastiques marins mondiaux.
